YUUKAN (le courage): une des 7 vertus du Bushido
BUSHIDO est un mot japonais qui vient du chinois Wu Shi Dao qui signifie "la voie du guerrier".
Bushi signifie "brave guerrier" et Do "la voie".
On divise parfois Bushi en 2 mots : Bu "stopper" (mettre fin à la violence avec les armes) et Shi "celui qui a obtenu son savoir par l'apprentissage" (comme le guerrier).
Le BUSHIDO est le code d'honneur de la caste militaire japonaise qui a donné naissance aux écoles d'arts martiaux orientaux, tous régis par des codes d'honneur et la maîtrise du corps et de l'esprit par un entrainement régulier.
Dans son ouvrage "Bushido, l'âme du Japon" , le penseur japonais Inazô Nitobe (1862-1933) a associé 7 valeurs au code de vie des samouraïs.
Les 7 vertus fondamentales
LA SINCERITE "Makoto" : c'est l'expression fidèle des sentiments réels, par la vérité.
L'HONNEUR "Meiyo" : c'est respecter ses engagements jusqu'au bout.
LA LOYAUTE "Chugi" : c'est le dévouement envers une cause ou une personne. Elle se rapporte aussi à la fiabilité et à la crédibilité. la loyauté exclut la tromperie et le mensonge. C'est la rectitude du corps et de l'esprit.
LA DROITURE "Gî" : c'est le précepte qui demande de suivre les règles morales que l'on considère comme justes. La droiture ^passe par le respect de soi-même et engendre le respect à l'égard des autres et de la part des autres.
LE COURAGE "Yuu" : Trait de caractère qui permet de surmonter la peur pour faire face au danger. Exprime aussi l'endurance face à la douleur. C'est aussi faire ce qui est juste.
LA BIENVEILLANCE "Jin" : c'est la disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur de chacun.
LA POLITESSE "Rei" : regroupe un ensemble de comportement sociaux entre individus et visant à exprimer la reconnaissance d'autrui et à être traiter comme une personne ayant des sentiments.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres